Bienvenue sur le site du Comité départemental FFRandonnée Finistère

Audax marche d'endurance

Vous pratiquez la marche à allure soutenue et aimez randonner à plusieurs ? Un défi personnel à relever ? Découvrez la marche d'endurance !

La marche d'endurance, en allure libre ou contrôlée, s'apparente à la randonnée pédestre sur de longues distances. Marche sportive exercée le plus souvent en groupe par esprit de solidarité et de convivialité, elle demande des capacités physiques et mentales renforcées pour parcourir de nombreux kilomètres (un avis médical au préalable est souhaité) Les brevets Audax® pédestres sont les épreuves homologuées se déroulant sur de longues distances (de 25 à 150 km). Ils s'effectuent en groupe sur route, chemin carrossable ou sentier, à une vitesse moyenne de 6 km/h.

"PARTIR ENSEMBLE, ARRIVER ENSEMBLE"

A l’origine le terme Audax (du latin audace signifiant audacieux) désignait uniquement les cyclistes capables d’effectuer 200 km entre le lever et le coucher du soleil.
Les brevets Audax pédestres organisés selon la formule Audax sont des épreuves de régularité et d’endurance, à allure imposée (6 km/heure) effectuées en groupe, sur route, chemin carrossable ou sentier.

L’Union des Audax Français organise des épreuves Audax pédestres, toutes distances, appelées «brevet Audax». Elle délègue à d’autres sociétés ou associations, sur le territoire français et à l’étranger, la possibilité d’organiser des brevets Audax pédestres en conformité avec les règles en vigueur.
L’Union des Audax Français contrôle tous les brevets et homologue ceux correctement effectués.
Les distances de ces brevets sont : 25, 50, 75, 100, 125 et 150 km.

Autres marches à allure Audax :
La marche exceptionnelle de 200 km, organisée une fois l’an.
Les marches d’initiation dénommées «Premiers pas Audax» d’une distance inférieure à 25 km.
Capitaine de route
Le brevet est mené par des responsables nommés «capitaines de route». Ils veillent à maintenir une allure régulière, soit 6 km/heure.
Ces capitaines de route sont chargés également de veiller au bon déroulement du brevet, à la sécurité de tous, au respect des horaires et de la distance. Ils sont habilités à prendre toutes décisions en ce sens.
Le ou les serre-files secondent le capitaine de route dans la conduite du brevet. Ils se situent derrière le groupe et en indiquent ainsi la fin. Ils disposent de l’itinéraire et des moyens nécessaires pour contacter les responsables du brevet en cas de besoin.
Sur le Finistère

Sur le Finistère 3 clubs adhérents à l’UAF organisent des Audax FFR les Marcheurs de Cornouaille à Quimper, War Maez à Plomeur et les Marcheurs des 4 saisons de Rosporden, dont 2 affiliés à la FFRandonnée.

Plus d'infos : https://www.ffrandonnee.fr/disciplines/les-disciplines/marche-d-endurance-et-audax

Téléchargez le programme 2022-2023

Contacts :

Patrick Lebourdais, patrick.lebourdais@yahoo.fr, référent régional marche d'endurance et Audax® pédestre

Jérôme Bourbigot de Rosporden, jbourbigot@gmail.com

Marcel Bertoux - commission Pratique Adhésions - Vie Associative

Boutique en ligne

Accédez à la boutique en ligne du Comité,
découvrez les éditions du Finistère :

La Grande Randonnée vers Paris

5 étapes de randonnée, du 13 au 17 mars, du Faou vers Carhaix

- Plus d'infos sur l'événement -

Signalez les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez. Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques !