La randonnée pédestre

La randonnée pédestre est une activité physique ou sportive de nature qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant et sans courir. Elle se pratique sur tous supports permettant un cheminement pédestre sans équipements et/ou techniques de progression liés à l’alpinisme. Cet itinéraire pédestre peut être matérialisé par des éléments de balisage et de signalisation ou non.

Les sports et activités de nature, dont la randonnée pédestre fait partie, rencontrent un franc succès auprès de la population française puisque 56% des Français déclarent pratiquer la randonnée pédestre et /ou la marche loisir. Ainsi la randonnée pédestre domine le classement avec 27 millions de pratiquants qui arpentent les itinéraires de randonnée en plaine, en montagne ou sur le littoral.

La Fédération Française de Randonnée Pédestre est délégataire du ministère des Sports pour la pratique de la randonnée pédestre, dont elle définit les normes. Elle est également membre de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP).

Les randonneurs et la randonnée

Bien que particulièrement nombreux à pratiquer la randonnée pédestre ou la marche loisir, ils sont 46% à marcher régulièrement, soit environ 12 millions de randonneurs.

Même si l’activité est majoritairement exercée en autonomie, la pratique n’en reste pas moins régulière puisque 25% déclarent pratiquer plusieurs fois par semaine.

Reconnue d’utilité publique, la FFRandonnée a pour principale mission le développement des activités de marche et de randonnée pédestre sur l’ensemble du territoire national. La FFRandonnée compte près de 3 500 clubs affiliés avec plus de 222 000 adhérents en son sein.

Contact :

Référent départemental randonnée pédestre : Roland Drouglazet roland.drouglazet[at]wanadoo.fr
Marcel Bertoux - commission Pratique Adhésions - Vie Associative