Son histoire et ses missions

Le Comité départemental de la randonnée pédestre a été créé dans le Finistère en décembre 1985, à la suite de la délégation départementale du CNSGR (Comité National des Sentiers de Grande Randonnée), ouverte en 1974.

En 1970, la randonnée pédestre n'existait pratiquement pas dans le Finistère. Il aura fallu des équipes de bénévoles puis les clubs de randonnée, pour, faucille en main, défricher et remettre en état d'anciens chemins...

Le premier GR® du Finistère a été inauguré en 1976 entre Le Faou et Douarnenez. Les GR® se sont ensuite déployés progressivement, d’abord dans les terres, puis sur la côte avec l’ouverture de la servitude de passage des piétons sur le littoral.

Les missions du Comité sont celles de la Fédération à laquelle il est rattaché :

• Créer et baliser les itinéraires de randonnée pédestreGR34 réaménagement au Cap de la chèvre Crozon FFRandonnée Finistère janvier 2017
  • Protéger, entretenir et préserver l'accessibilité des sentiers
  • Promouvoir les itinéraires par l'édition de Topo-guides® ou de Randofiches®
  • Promouvoir l'activité et multiplier les formes de pratique
  • Former des animateurs, des baliseurs-aménageurs et des dirigeants

Depuis sa création, des centaines de bénévoles travaillent à la création et à la promotion d'itinéraires de randonnée et de promenade dans le Finistère, en préservant un équilibre harmonieux entre l'Armor et l'Argoat, chers aux gens du pays !