Ses principales actions

Les éditions : Le Comité édite une collection de topos-guides®. Ils sont la garantie d'une visibilité nationale.
Il propose également aux collectivités ou aux autres structures l'édition de randofiches® : Elles complétent les topos-guides® davantage pour des offres courts séjours ou à la carte.

Le numérique : Le Comité, via les associations engagées dans le "plan de dévelopement numérique", peut numériser les itinéraires de randonnées (en format gpx), la signalétique ou d'autres données, par exemple pour constituer ou actualiser un plan de gestion ou pour des projets de promotion.

La labellisation : Afin de promouvoir un réseau d’itinéraires de qualité, la Fédération a élaboré une procédure de Labellisation des itinéraires

A l'heure ou l'offre abondante se développe sur le terrain mais également sur les sites internet, le label devient un outil indispensable de valorisation des territoires. L’attribution d’un label national, par une Fédération reconnue, garantit au randonneur ou au touriste la qualité des itinéraires proposés.

Le balisage : Le Comité et ses associations locales interviennent sur des opérations ponctuelles de balisage, de débalisage ou du conseil en balisage.
Certaines associations ont des partenariats spécifiques avec les collectivités qui régissent entre autre la mise en place d'un balisage aux normes de qualité et pérenne.

Les chantiers : Le Comité intervient ponctuellement sur des ouvertures de sentiers et parce qu'il considère que protéger les sentiers c'est aussi protéger son environnement, il peut faire des interventions pour nettoyer les lieux de décharges sauvages ou arracher les plantes invasives en site Natura 2000.

La formation : Si pour le randonneur individuel  la formation peut s'avérer un agréable  moment de découverte et d'enrichissement, pour l'accompagnateur de randonnées, pour le président d'association, responsables des initiatives et des compétences de l'accompagnateur, la formation est largement recommandée.

Les randos scolaires : Le Comité et ses associations locales peuvent intervenir pour proposer et guider des randonnées pour les écoles.

Retrouver ci contre la plaquette informative sur le Comité et ses activités :