Longe côte Marche aquatique

Activité physique, de loisir ou de compétition, le longe côte - marche aquatique consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs...) avec une hauteur d'eau située entre le nombril et les aisselles. Elle se pratique à plusieurs, tout au long de l'année, sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier. Le longe côte - marche aquatique est une pratique encadrée et sécurisée dans les clubs affiliés à la FFRandonnée.

Le longe côte - marche aquatique, un sport à la portée de tous

Accessible à toute personne qui souhaite vivre une expérience pédestre insolite et revigorante dans l'eau (ne nécessite pas de savoir nager)
Le longe côte est à l'origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l'entrainement des rameurs. Née en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par Thomas Wallyn, un entraîneur professionnel d'aviron, à la recherche d'une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Intérêts & bienfaits

FFRandonnée - longe côte - marche aquatique - bien etre - santé - association - randonnée> une pratique accessible à tous : inutile d'être sportif confirmé, il suffit d'adapter sa pratique à son niveau et être encadré par un animateur diplômé (un avis médical au prélable est souhaité)

> une activité salutaire au bien-être et à la santé : le longe côte - marche aquatique permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l'équilibre et l'endurance.

> un moment de plaisir et de convivialité : activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe pour une activité vivifiante en plein air.

Retrouvez ci dessous la mise à jour du calendrier 2022 des manifestations de LCMA organisées en Bretagne :

• Dimanche 27 mars : manifestation compétitive interdépartementale organisée par le TSN Carnac (56)
  • Dimanche 24 avril : championnat de Bretagne organisé par le CNPK sur la plage de TREOMPAN (29)
  • Dimanche 22 mai : manifestation organisée par les Givrés de Larmor Plage : découverte de la compétition à destination des clubs du bassin lorientais
  • Samedi 4 juin : championnat de France à Sangatte
  • Dimanche 18 septembre : manifestation compétitive interdépartementale organisée par Binic Rando
  • Dimanche 23 octobre : manifestation compétitive interdépartementale organisée par le CN Ile Tudy.

Calendrier des rencontres sportives LC-MA 2023 :

Accédez au calendrier (format excel) des différentes manifestations sportives de LCMA prévues en 2023 en cliquant ici  (manifestations départementales, interdépartementales ainsi que celles entrant dans le cadre du championnat de France).

Plus d'infos

Loïc Jacquemond knifolo(at)yahoo.fr référent départemental longe côte - marche aquatique
Marcel Bertoux commission Pratique Adhésions - Vie Associative
Marc Bugnard bugnard.marc(at)wanadoo.fr référent régional longe côte - marche aquatique