Dégats tempête Ciaran

Information saison rando après Ciaran - Juin 2024

La tempête Ciaran, dans la nuit du 1er au 2 novembre dernier, a impacté nos paysages et espaces boisés, occasionnant de nombreuses chutes d’arbres ou en fragilisant certains.

Les différents acteurs dont la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée), se sont mobilisés pour rendre accessibles les chemins de randonnée (PR, GR® et GR® de Pays).

Afin d’assurer la sécurité du public, des travaux de sécurisation des sites ont été entrepris. Leur mise en œuvre est progressive. Mais des dégâts peuvent encore s’observer (chutes d’arbres, disparition de balises…) et les interventions se poursuivent.

Certains itinéraires ont pu être déviés de façon plus ou moins significative. D’autres ne présentent pas les aspects esthétiques d’avant la tempête.

Plus que jamais, pour votre sécurité, il est important de rester strictement sur les sentiers balisés autorisés, et de respecter les interdictions en vigueur, en particulier celles dans les forets domaniales et les espaces naturels sensibles.

Soyez vigilants et compréhensifs vis à vis des équipes qui travaillent à pied d’œuvre sur le terrain depuis novembre et entame la saison d’entretien printanier afin de ré-ouvrir les itinéraires pour le plus grand bonheur des pratiquants.

Si vous constatez des anomalies sur les itinéraires de randonnée, aidez-nous en remontant l’information via Suricate.

→ Plus d’informations à venir sur notre site, et Tout Commence en Finistère https://www.toutcommenceenfinistere.com/grands-itineraires/

Déviations liées à la tempête Ciaran :

GR®34 :
Lannilis - Aber-Benoit (MAJ le 07/07/24)
Landeda - Penn Enez
Landeda - Aber-Wrach

Liaison GR®34 - GR®38 :
Forêt de Carnoet

GR®37 :
Lopérec-Massif-du-nivot
Poullaouen - Forêt du Fréau est
Déviation conseillée POULLAOUEN - Fréau  centre

GR®34 et GR®37 :
Déviation conseillée mais non balisée sur la forêt de Landévennec

Cliquez ici pour accéder à la carte interactive des sentiers en plein écran

Programme d'été des randos 2024

Randonnées guidées par les bénévoles des clubs affiliés FFRandonnée Finistère.
Les randonnées sont ouvertes à tous et gratuites.