La charte du balisage

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une Charte officielle.

Cette Charte vise à apporter une cohérence sur le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).
Elle sert de référence dans la mise en place du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées.

Un PR® est un circuit de Promenade et de Randonnée, entretenu et balisé (généralement en jaune) par une association ou une collectivité réalisable en moins d'une journée, de préférence en boucle, et agrée par la fédération pour sa qualité.
Dans les topo-guides, ces PR® sont classés en fonction de leur difficulté.

Un GR® est un sentier de Grande Randonnée, balisé obligatoirement en blanc-rouge par les associations affiliées au comité, et homologué par la fédération. Il est déstiné aux pratiquants de l'itinérance : Tout GR est combiné à une offre d'hébergements. Les GR® en boucle sont nommés GR® de Pays et balisés en jaune-rouge.

Ex : le GR®34 : Le GR®34 est appelé "le sentier des douaniers". Mais  contrairement à ce qu'on imagine, les douaniers  ne parcouraient pas toute la côte. Il est en général superposé au tracé de la Servitude de Passage des Piétons sur le Littoral, mise en place par la DDTM à la demande des communes. La servitude s'applique pour un usage piéton uniquement. La pratique du VTT ou autre véhicule n'y est pas autorisée.

Télécharger la charte officielle du balisage - version 2019

Télécharger la charte technique du balisage - version 2019

Télécharger le complément technique à la charte de balisage